dimanche 11 mars 2012

Nouvelle recette de macarons

Me revoilà après un petit mois d'absence! J'ai mis mon temps à profit pour tester de nouvelles recettes de petits choux et éclairs, de whoopies, de cup cakes et ... de macarons. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager ma recette quelque peu modifiée de macarons. La variante réside dans le mode opératoire et non dans les ingrédients. Celle-ci donne une meilleure tenue et stabilité aux macarons. Dans ma lancée, j'ai également réduit leur diamètre (3,5cm au lieu de 4cm). Toujours gourmande comme mes nombreux testeurs, nous préférons en manger plus!!!
Ingrédients pour 70 macarons de 3,5cm de diamètre
80gr + 30gr de blancs d’œufs vieillis pendant au moins 24h, ramenés à température ambiante
175gr de poudre d’amandes torréfiées
175gr de sucre glace 
150gr de sucre semoule
88gr d’eau
Préparation à l’avance
Vieillir les œufs au moins 24h, ramenés à température ambiante 8h à l’avance ;
Torréfier les amandes (amandes passées 10 min au four à 140°C)
Confection
  • Mixer ensemble la poudre d’amandes torréfiées  et le sucre glace à l’aide d’un mixeur électrique (30 secondes afin de bien mélanger l’ensemble) ou d’un mixeur manuel ;
  •   Réaliser le sirop de sucre jusqu’à 118°C. Parallèlement, monter les blancs en neige pour qu’ils soient mousseux et non fermes ;
  •  Verser le sirop de sucre en fin filet le long de la paroi des blancs montés en neige et battre à vitesse rapide jusqu’à ce que la meringue soit à environ 40°C ;
  • Intégrer la meringue italienne et les blancs non montés avec le colorant au mélange amande/sucre glace et mélanger jusqu’à une consistance semi-liquide ;
  • Mettre l’appareil à macarons dans une poche à douille avec une douille lisse de 8-9 mm ;
  •  Garnir les disques du papier sulfurisé avec la poche à douille. Laisser croûter c-à-d sécher durant 15 à 20 minutes; 
  •  Enfourner 10 minutes à 150°C à chaleur tournante ;
  •  Après quelques minutes, les mettre sur une grille jusqu’à leur parfait refroidissement. 
Et  voici le résultat! Ils sont magnifiques mais mon loulou les met également terriblement bien en valeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire